Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douce folie ou folie douce
Publicité



Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Douce folie ou folie douce
19 novembre 2007

Je ne vais guère mettre ....

Sans_titre_7

de l'ambiance dans le contexte actuel d'une vague d'automonotonie aigüe, blogs qui disparaissent, blogs en hibernation ...

Hier il y a de cela six ans ma maman partait se reposer, soirée de beaujolais nouveau qui reste pour moi et ma famille une fête à jamais emprunte de mélancolie.

Alors tout simplement un peu de poésie automnale avant d'accueillir l'hiver et son cortège de fêtes familliales

Papillons d'automne

Le chaud soleil a fait éclore

Un nuage de papillons

Blancs et qu'un noir filet décore,

Aussi fin qu'un trait de crayon.

Ils ont butiné dès l'aurore,

Ivres de miel et de parfums,

La fin du jour les trouve encore,

Voltigeant parmi les jasmins.

Leurs blanches ailes qui palpitent

Au dessus des pétales blancs,

Paraissent des fleurs qui s'agitent

Au gré des souffles caressants.

Mais les vivantes fleurs s'envolent,

S'enlacent en tourbillonnant,

Leurs rondes ardentes s'affolent

Dans l'or vert du soleil couchant,

Car, pour ces êtres éphémères,

Pour ces atomes animés,

Ces heures qui sont les dernières

Sont les heures des voluptés.

La vie épuise son ivresse

Pour ces créatures d'un jour

Sous le rayon qui les caresse,

Ils s'en vont éperdus d'amour.

Avoir été le ver qui rampe,

La chrysalide en son tombeau

Et, dans le ciel qui brûle et flambe,

Passer comme un vivant joyau;

Jadis, chenille méprisée,

Rivaliser avec les fleurs,

Dans leur coeur boire la rosée

Et se vêtir de leurs couleurs;

Mourir sur le sein d'une rose,

Quand finit le dernier beau jour,

Sans connaître l'hiver morose,

Privé de soleil et d'amour!

Pauline L. (ma maman)

Teddy_gros_calins

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Joli poème et belle plume.<br /> <br /> Je t'embrasse.
E
Gros gros bisous Geneviève !.<br /> Tata Evelyne
S
Hier c'était il y a juste un an et mon coeur pleure.<br /> Bon courage
F
Merci pour ce joli poème. Très émouvant.<br /> Il est bon parfois de lire de belles choses quand on ne va pas trop bien.Je t'embrasse.
M
L'absence ajoute à la mélancolie du début d'hiver, on a tous dans l'année des dates douloureuses, toutes mes pensées vont vers vous, bon courage.
Publicité