Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douce folie ou folie douce
Publicité



Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Douce folie ou folie douce
13 novembre 2008

Je vous embarque ???

automne24

Pour la suite de la virée alsacienne

Maison_rurale_Alsace_8

Une belle cour de ferme où les poules en zinc picorent

Maison_rurale_Alsace_8

Dès l'entrée nous sommes accueillies par le petit lutin brodé de différentes façons, le positif négatif nous a particulièrement plu

Maison_rurale_Alsace_8

Maison_rurale_Alsace_8

Un damier de dentelle de verre

Maison_rurale_Alsace_8

Maison_rurale_Alsace_8

Dans cette petite pièce un peu sombre je n'ai photographié que du linge ancien et les poutres car la personne "brodeuse" qui se trouvait là avait un égo égal à sa forte personnalité mais pas à la hauteur des ses ouvrages (les copines qui m'accompagnaient, me comprendront...)

Maison_rurale_Alsace_8

Je vous disez que c'était sombre...

Maison_rurale_Alsace_8

Admirez ces beaux murs...

Maison_rurale_Alsace_8

Décorés entre autres par un panneau d'appliqué sur les sports d'hiver

Maison_rurale_Alsace_8

Beau cadre n'est-ce-pas ?

Maison_rurale_Alsace_8

Jolie pannière

Maison_rurale_Alsace_8

Venait ensuite un coin boutiques, au moment de notre passage les photos était interdites (voir ici), mais pas les achats ... Je n'ai pu resister à l'appel de ces beaux tissus de chez la Fée pirouette

Maison_rurale_Alsace_8

Suite de la visite par la maison proprement dit, 

Maison_rurale_Alsace_8

Edith a voulu vérifier le bon fonctionnement de la fontaine

Maison_rurale_Alsace_8

Un petit tour par la distillerie

Maison_rurale_Alsace_8

Dans la cuisine à l'ancienne nous accueillle un bien gentil cuisiner qui nous fait déguster de la soupe au potimarron. Et bien même après le repas c'est un délice, petit plus en cadeau des feuilles de laurier fraîches 

Maison_rurale_Alsace_8

Des broderies parsemées ça et là parmi des objets chargés d'histoires familliales

Maison_rurale_Alsace_8

Des panneaux en redwork jalonnent la maison, ne me demandez pas les traductions (Edith nous les a faites sur place mais je n'ai rien retenue, moi et le patois...)

Maison_rurale_Alsace_8

Pièce fraîche attenante, où l'on fabriqué le beurre et conservé les denrées périssables 

Maison_rurale_Alsace_8

Maison_rurale_Alsace_8

A l'étage un petit coin joliement décoré sur le thème de Noël

Maison_rurale_Alsace_8

J'ai flasché sur celui-ci

Maison_rurale_Alsace_8

A côté dans la pièce à vivre nous avons pu admirer les brodeuses au travail

Maison_rurale_Alsace_8

En compagnie d'une dentellière aux fuseaux et d'une tricoteuse de chaussettes

Maison_rurale_Alsace_8

Une belle pièce riche de pratimoine, fourneau, vaisselles, meubles...

Maison_rurale_Alsace_8

Le radiateur n'est pas d'époque ...

Maison_rurale_Alsace_8

Une belle pièce... Comme j'aimerai tant en posséder un, un jour peut-être...

Maison_rurale_Alsace_8

Derrière les boiseries se trouvent les lits

 

 

 

Maison_rurale_Alsace_8

Maison_rurale_Alsace_8

Pendant ce temps là Edith et Raphaëlle se sont prêtées au "fil" de l'amitié en tricotant un rang de tricot avant de passer à la suivante...

Maison_rurale_Alsace_8

Pièce suivante, celle des enfants

Maison_rurale_Alsace_8

Maison_rurale_Alsace_8

Maison_rurale_Alsace_8

Maison_rurale_Alsace_8

Venait ensuite la pièce "le dortoir" où pouvait dormir les gens de passage comme les cochers, joliement décorée par une série d'ours

Maison_rurale_Alsace_8

Sans oublier ceux de Sof' qu'elle offre avec générosité sur son blog

Maison_rurale_Alsace_8

Maison_rurale_Alsace_8

Maison_rurale_Alsace_8

En decendant l'escalier... il faudra revenir....

autmn8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bravo pour ce très beau reportage.<br /> La partie Nord de l'Alsace est tellement belle.<br /> Et cultive encore beaucoup les traditions.<br /> <br /> En effet, l'alsacien est plutôt un dialecte.<br /> Mais peut importe, il vient de l'allemand.<br /> C'est comme ça, on ne peut pas refaire l'histoire !<br /> <br /> J'ai facilement pu traduire la première bannière.<br /> La deuxième me pose un peu plus de difficulté.<br /> J'en ai compris le sens, mais je n'ai pas pu traduire le dernier mot de la troisième ligne.<br /> Est ce que ton amie traductrice n'en aurait<br /> pas une petite idée ?[Bisou]<br /> <br /> Bon je papote, je papote mais pendant ce temps là, je ne brode pas, donc je te laisse.<br /> <br /> A bientôt
L
MErci pour ce joli voyage !!
D
quel beau reportage!!merci beaucoup<br /> bisous<br /> deudeu
K
Pour les photos dans la première boutique il y avait une affiche certainement dû aux abus.... Et pour le patois... [bon ok] l'alsacien n'est pas du patois ?????? En lorraine il y a bien le "platt" qui est un dérivé de l'allemand .... [mmm]
K
Le petit lutin est un modèle de Sylvie Teytaud, Ses modèles sont largement distribués sur les revues pt de x et sur les livrets de chez Mango et autres livres à voir ici [URL]:url:www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=Sylvie+Teytaud&x=14&y=22[NAME]:url:www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=Sylvie+Teytaud&x=14&y=22[/URL]<br /> Mais celui-ci je ne l'ai pas retrouvé...
Publicité